CSV chez Nestlé

Depuis son lancement en avril 2009, la Création de Valeur Partagée ou Creating Shared Value (CSV) est au coeur de l'intégration de notre entreprise dans son environnement. Une responsabilité sociale assumée partout où nous opérons dans le monde et concrétisée par cette initiative.

L'initiative Creating Shared Value (CSV) est un des principes piliers de Nestlé. De quoi s'agit-il au juste et d'où tient-il son origine ?

Nous sommes une entreprise commerciale et nous voulons être une entreprise citoyenne qui assume sa responsabilité sociale partout où nous opérons dans le monde. Nous avons défini cette ambition sous la forme d'un principe plus concret, que nous appelons "Création de Valeur Partagée". Il a été lancé et intégré dans notre stratégie d'entreprise depuis sa fondation en 1866. Création de Valeur Partagée, est l'expression de notre intime conviction que c'est uniquement par la création de valeur pour la société en général que nous serons capables de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. Dans cette approche, Nestlé a établi trois priorités à long terme.

Les trois piliers de la CSV  :
La NUTRITION, c'est-à-dire offrir des produits nutritifs, savoureux et abordables pour nos consommateurs, quel que soit leur niveau de revenu.
L'EAU, l'eau est une ressource essentielle pour l'humanité, et nous connaissons tous son importance pour la région Maghreb ainsi que pour notre continent, l'Afrique.
Le DéVELOPPEMENT RURAL, qui inclut toutes les formes de support, de soutien et d'aide aux agriculteurs et au monde rural, afin de renforcer notre présence et d'améliorer le niveau de vie des communautés rurales.

Comment se matérialise la CSV en projets et en actions?
Les gens retiennent plus de notre compagnie, sa performance commerciale, ses grandes marques, sa présence internationale..., plutôt que son apport à la société. Le succès de Nestlé vient en grande partie de:

  • Son assistance technique et financière à environ 600 000 agriculteurs dans le monde (plus de 30 millions de US $ de microcrédits)
  • Ses partenariats avec plus de 300 organisations scientifiques pour améliorer la nutrition, la santé et l'environnement
  • Sa volonté d'être le plus grand fournisseur mondial de vitamines et de minéraux alimentaires enrichis
  • Son soutien à l'éducation nutritionnelle et aux programmes de vie saine qui touchent plus de 11 millions d'enfants

Quels sont les apports directs et mesurables pour le Business ?
Concernant les apports directs pour le Business, nous avons de nombreux exemples de la façon dont la valeur est simultanément créée pour Nestlé et la société à chaque étape de notre chaîne de valeur. L'exemple le plus frappant au Maroc est que grâce à la politique de Nestlé, nos agriculteurs ont pu maintenir leur cheptel malgré les différentes périodes de sécheresse qu'a connu le pays. Avec notre soutien, ils n'ont pas sacrifié leur bétail et ils ont pu garder cette source de revenu, et du côté de l'entreprise nous avons pu garder et développer la production du lait. C'est un exemple concret de relation gagnant-gagnant, et c'est ça la "création de valeur partagée".
  
Au Maghreb, nous sommes présents à travers...

  • Le développement et le soutien d'un rayon laitier avec plus de 15000 éleveurs, l'assistance technique, la subvention pour l'achat d'aliments de bétail, les crédits pour achats d'équipements...
  • Notre partenariat avec la fondation Zakoura depuis 1997, avec plus de 2500 fils et filles d'agriculteurs qui ont obtenu le certificat d'étude primaire dans les écoles de Nestlé
  • L'éducation des générations futures pour le respect de l'environnement à travers le partenariat avec la Fondation Mohamed VI pour l'environnement (programme jeunes reporters)