Décisions du Conseil d’administration de Nestlé

Création d’une nouvelle fonction à la Direction générale et redéfinition des Zones Europe et AOA

Au cours des dernières années, Nestlé a renforcé de manière constante sa stratégie Nutrition, Santé et Bien-être et l’a étendue avec la création de Nestlé Health Science et de Nestlé Skin Health. Simultanément, l’entreprise a poursuivi son objectif de tirer pleinement profit de sa taille, de se positionner et de s’organiser de façon efficace et efficiente pour générer une croissance profitable.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration de Nestlé a soutenu lors de sa réunion du 26 septembre 2014 la proposition de créer une nouvelle fonction à la Direction générale, Nestlé Business Excellence, et de redéfinir la Zone Europe et la Zone Asie, Océanie et Afrique (AOA).
Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Tout en continuant à privilégier une structure décentralisée pour rester proches du consommateur et garder notre agilité dans l’exécution, nous intensifions nos efforts pour mieux exploiter notre taille. Nous examinons comment notre entreprise est organisée et sa manière d’opérer, afin de concentrer notre attention d’une manière équilibrée entre les catégories et les régions géographiques. En prenant ces décisions, nous construisons notre entreprise pour une croissance et des performances continues.»

Création de Nestlé Business Excellence

Nestlé Business Excellence intégrera les fonctions globales de support de Nestlé, c’est-à-dire GLOBE et Nestlé Business Services, de même que l’initiative Nestlé Continuous Excellence.

En rassemblant ces différentes fonctions sous une seule responsabilité au niveau de la Direction générale, l’entreprise vise à mieux exploiter sa taille et ses compétences et à servir ses marchés et ses activités de manière plus efficace et plus efficiente en matière de coûts. Ceci permettra également aux marchés de se concentrer davantage sur la génération de la demande.

Chris Johnson, actuellement Directeur général, responsable de la Zone Amériques, assumera cette nouvelle responsabilité en qualité de Directeur général Nestlé Business Excellence. Chris Johnson est très bien placé pour ce nouveau rôle grâce à ses expériences précédentes acquises au niveau corporate et dans les marchés, ainsi qu’à ses connaissances approfondies du Groupe.

Laurent Freixe succédera à Chris Johnson comme Directeur général, en charge de la Zone Amériques.
Durant les six dernières années, Laurent Freixe a dirigé avec succès la Zone Europe, dont les performances ont surpassé la concurrence dans une période difficile.

Redéfinition de la Zone Europe et de la Zone Asie, Océanie et Afrique
De profonds changements socio-économiques et politiques ont radicalement transformé la situation de nombreuses régions dans le monde, apportant des perspectives de croissance très variées. Comme les Zones ont besoin d’une répartition équilibrée entre les tendances des marchés émergents et des marchés développés, ainsi qu’entre les différentes dynamiques socio-économiques des consommateurs, le Conseil d’administration a décidé d’intégrer le Maghreb, le Moyen-Orient, la Région Afrique du Nord-Est, la Turquie et 2/2 Israël dans la Zone Europe. Par conséquent, la Zone Europe sera renommée Zone EMENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

La Zone AOA ainsi redéfinie, qui reste sous la direction de Nandu Nandkishore, recevra encore davantage d’attention et se concentrera à livrer le plein potentiel de Nestlé dans cette partie du monde complexe mais en rapide croissance.
Luis Cantarell assumera la responsabilité de la nouvelle Zone EMENA, un rôle pour lequel il est idéalement placé compte tenu de ses expériences passées. Luis Cantarell restera membre du Conseil d’administration de Nestlé Health Science, qu’il a, en tant que Président et Directeur général, démarré et mis en place.

Greg Behar deviendra Directeur général de Nestlé Health Science et rapportera directement au Conseil d’administration de Nestlé Health Science. Greg Behar, de nationalité suisse, a rejoint Nestlé en juillet 2014 depuis Boehringer Ingelheim, où il était Président et CEO de Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc.

Luis Cantarell transmettra la responsabilité de Nestlé Nutrition à Heiko Schipper, actuellement Chef mondial des affaires de Nutrition infantile, qui sera nommé au 1er octobre 2014 Directeur général adjoint, en charge de Nestlé Nutrition, et membre de la Direction générale. De nationalité néerlandaise, Heiko Schipper a rejoint Nestlé en 1996 au Bangladesh. Depuis lors, il a occupé des postes à responsabilités croissantes en Indonésie, en Suisse, aux Philippines et en Chine. En août 2013, Heiko Schipper a été promu Chef mondial des activités Nutrition infantile.

Ces décisions prendront effet au 1er octobre 2014 et la nouvelle structure sera pleinement opérationnelle au 1er janvier 2015.