Politique relative à la vie privée

Principales questions et réponses

Nous vous remercions de votre visite sur ce site. Nous espérons que vous passerez un moment agréable à mieux connaître Nestlé et à découvrir nos produits.

Nestlé respecte votre droit à la vie privée et à la confidentialité dans le monde en ligne lorsque vous utilisez nos sites web et que vous communiquez de manière électronique avec nous. En conséquence, nous avons développé cette Politique relative à la vie privée afin de vous informer de la manière dont Nestlé Maghreb (« Nestlé », « nous » ou « notre ») collecte, enregistre, utilise et traite les informations personnelles que vous nous communiquez par l’intermédiaire de l’un quelconque des sites web exploités par Nestlé (« site web » ou collectivement « sites web »), y compris celui que vous êtes actuellement en train de visiter.

En utilisant ce site web, vous acceptez les pratiques décrites dans cette Politique relative à la vie privée . Si vous n’êtes pas d’accord avec la présente Politique relative à la vie privée , veuillez ne pas utiliser ce site web. Nous nous réservons le droit d’apporter à tout moment des changements à ce document . Tous les changements seront publiés dans la présente Politique relative à la vie privée et tous les changements importants ne seront généralement appliqués qu’aux activités et informations collectées ultérieurement à cette publication. Nous vous recommandons de consulter régulièrement ce document afin de vous informer de tout changement et de la manière dont vos informations peuvent être utilisées.

Veuillez noter que Nestlé Maghreb est le Responsable des Données de toutes les informations personnelles que vous soumettez à Nestlé.

Si vous souhaitez exprimer des demandes concernant vos informations personnelles ou poser des questions au sujet de ce document, veuillez nous contacter.

Politique relative à la vie privée des Enfants

Si vous êtes un parent ou le gardien légal d’un enfant et que vous êtes intéressé à connaître notre politique concernant la collecte et l’utilisation d’informations relatives à des enfants de moins de 13 ans, veuillez vous reporter à la Question 11 ci-dessous. Veuillez toutefois noter que nous ne collectons les informations personnelles concernant des enfants que sur un nombre très limité de sites web exploités par Nestlé, plus précisément ceux présentant un attrait particulier pour les enfants de moins de 13 ans ou ceux collectant à dessein des informations personnelles concernant des enfants de moins de 13 ans.

Pour obtenir une description détaillée de nos pratiques de confidentialité en ligne, veuillez consulter les questions ci-dessous.

1. Quelles sont les informations personnelles que nous collectons sur vous et comment les collectons-nous ?
2. Comment préservons-nous la confidentialité de vos informations personnelles ?
3. À quelles fins utilisons-nous vos informations personnelles ?
4. Que se passe-t-il si vous refusez de nous communiquer vos informations personnelles ? 
5. À qui divulguons-nous vos informations personnelles et pourquoi ? 
6. Comment pouvez-vous accéder à vos informations personnelles, les modifier ou exprimer d’autres choix concernant l’utilisation de vos informations personnelles ? 
7. Dans quels pays vos informations seront-elles envoyées et pourquoi ?
8. Technologie de suivi – Comment et pourquoi nous l’utilisons ?
9. E-Marketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position concernant les pourriels ? 
10. Pendant combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ?
11. Quelle est notre politique concernant la collecte de données relatives aux enfants sur nos sites web ?
12. Nos sites web ont-ils des liens vers des sites web tiers ? 
13. Comment pouvez-vous nous contacter ?

1. Quelles sont les informations personnelles que nous collectons sur vous et comment les collectons-nous ?

Nous ne vous demandons pas de fournir d’informations si vous ne faites que naviguer sur les sites web de Nestlé. Toutefois, si vous souhaitez participer à l’une des nombreuses activités et services que nos sites web offrent, il se peut que nous vous demandions de fournir certaines informations personnelles et/ou démographiques. Ces informations dites « personnelles » (telles qu’utilisées dans le présent document) se définissent comme toutes les informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier ou vous contacter personnellement, tant en ligne qu’hors ligne. Ceci peut inclure, par exemple, votre nom, adresse postale, adresse de courriel, adresse du domicile, numéro de téléphone, et, pour ceux qui achètent des produits en ligne, les coördonnées bancaires (« informations vous identifiant personnellement ») ainsi que des informations démographiques comme votre date de naissance, âge, sexe, dans la mesure où ces informations sont associées à vos informations permettant de vous identifier personnellement (ci-après dénommées ensemble les « informations personnelles »).

En outre, conformément à la loi relative à la protection des données personnelles, aucune information sensible ne peut vous être demandé. Si vous deviez constater une telle demande sur un des sites web de Nestlé, veuillez nous contacter immédiatement.

Les informations personnelles ne peuvent être collectées qu’avec votre consentement explicite (à savoir : si vous nous les fournissez en connaissance de cause par le biais d’un des nombreux formulaires en ligne disponibles sur nos sites) et elles prennent habituellement la forme suivante :

• L’inscription ou l’enregistrement sur un site web de Nestlé (« inscription générale sur un site web ») ;

• L’inscription à un bulletin d’actualités spécifique à un événement, produit ou site web et qui n’est pas incluse dans le cadre d’une inscription générale au site web ;

• Les concours ou autres promotions ; • Les études et les sondages ;

• Les forums et autres activités interactives ;

• L’achat d’un produit Nestlé par le biais de l’un de nos magasins en ligne ;

• Les fonctions à usage ponctuel comme les e-cartes, « tell-a-friend » et autres similaires ;

• Les retours d’information, questions ou commentaires par le bais de l’un de nos formulaires « Contact » ou « Demander à l’expert » ;

• Les informations soumises à des fins commerciales (ex. demandes présentées par les médias, etc.) ;

• Recrutement en ligne (ex. demande d’emploi envoyé à Nestlé en publiant votre CV) ;

• Toute autre demande qui nécessité la soumission d’informations personnelles (ex. panel de consommateurs, demande de produit, « Où acheter », etc.).

Note : Selon le site web de Nestlé que vous visitez, certaines des activités énumérées ci-dessus peuvent ne pas être disponibles.

2. Comment préservons-nous la confidentialité de vos informations personnelles ?

Nestlé prend toutes les précautions techniques et organisationnelles nécessaires pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles collectées à partir de nos sites web, y compris les informations personnelles concernant des enfants de moins de 13 ans. Ces efforts incluent, mais ne sont pas nécessairement limités aux dispositions suivantes : (i) Stockage de vos informations personnelles dans des environnements d’exploitation sécurisés qui ne sont pas accessibles au public mais seulement aux employés autorisés de Nestlé, ainsi qu’à nos agents et sous-traitants ; (ii) Utilisation d’un cryptage SSL aux normes du secteur pour protéger la sécurité de certaines informations personnelles confidentielles (comme les informations concernant les cartes bancaires) pendant la transmission à nos sites web, et (iii) vérification des identités des utilisateurs inscrits sur le site web avant qu’ils puissent accéder aux informations personnelles que nous conservons à leur sujet. Veuillez également vous référer à la Question 4 ci-dessous.

3. À quelles fins utilisons-nous vos informations personnelles ?

De manière générale, toutes les informations collectées sont utilisées aux fins pour lesquelles vous nous avez soumis ces informations ou aux fins autrement identifiées lors de leur collecte ou dans la présente Politique relative à la vie privée. Par exemple, si vous vous inscrivez ou enregistrez sur un site web de Nestlé (« inscription générale sur le site web »), les informations que vous fournissez sont utilisées pour vous offrir les avantages et les privilèges qui sont normalement associés à l’inscription. Ceci peut inclure l’accès à et l’utilisation de contenus ou d’activités exclusives ou personnalisées sur les sites web de Nestlé (ex. forums, fonctions de téléchargement, fenêtres de recettes personnalisées, etc.), la participation à des événements spéciaux et à des promotions (concours, coupons, etc.) et la possibilité de recevoir les communications et les documents de marketing que vous avez sélectionnés au moment de l’inscription ou qui accompagnent automatiquement votre inscription. De même, si vous nous contactez par le biais d’un formulaire de contact en ligne ou d’une de nos fonctions « Demander à l’Expert », vos informations sont utilisées pour répondre à votre demande de renseignement ou à votre commentaire et, dans certains cas, poster les réponses à vos questions sous forme anonyme sur le site web approprié. Et, naturellement, toute information de carte bancaire que vous nous avez fournie est exclusivement utilisée pour exécuter et traiter vos achats en ligne.

Lorsque vous vous inscrivez ou fournissez des informations sur les sites web de Nestlé, il se peut qu’il vous soit également proposé (par le biais d’une case à cocher ou autrement) que vos informations puissent être utilisées aux fins d’une activité ou d’un service différent de l’activité ou du service primaire que vous demandez. Par exemple, si vous vous inscrivez à un concours ou une promotion, il se peut que vous puissiez également vous inscrire aux bulletins d’actualités ou aux alertes du site web hébergeant la promotion ou d’autres sites web ou produits de Nestlé. Si vous avez choisi de recevoir ces services supplémentaires, nous utiliserons vos informations pour vous fournir ces services.

Il se peut que nous utilisions également vos informations personnelles et/ou démographiques aux fins de nos études internes de marketing et de démographie afin de pouvoir constamment améliorer, personnaliser et adapter les produits et services que nous vous fournissons et de mieux répondre à vos besoins. Ceci peut inclure, le cas échéant, la combinaison, la réactualisation et toute autre forme d’optimisation des informations personnelles collectées à partir d’un site web de Nestlé avec des données obtenues à partir de sources externes ou tierces.

De manière générale, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que votre compte est actif ou qu’elles sont nécessaires pour vous fournir les services que vous avez demandés. Naturellement, si vous nous demandez de ne plus utiliser vos informations personnelles pour vous fournir des services (ex. choisir de ne plus recevoir de courriels) ou si vous souhaitez annuler votre adhésion ou votre compte, veuillez nous contacter. Veuillez noter que vos informations personnelles seront conservées pendant une durée de temps raisonnable afin de respecter nos obligations légales et réglementaires, résoudre tout litige éventuel, exécuter nos contrats et à toutes autres fins similaires de gestion administrative.

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires relatives à la collecte de données personnelles dans le cadre d’applications spécifiques contenus sur les sites web de Nestlé :

  • Bulletins d’actualités et courriels

Si vous nous indiquez votre adresse de courriel et/ou de postage (que ce soit dans le cadre de l’inscription générale à notre site web ou pour une communication ou un bulletin d’actualités spécifique), l’information de contact que vous nous donnez sera utilisée pour vous envoyer le bulletin d’actualités, la communication ou la brochure demandée. En outre, il se peut que vous receviez des communications vous présentant d’autres marques ou sites web de Nestlé. Ces communications peuvent vous parvenir sous la forme d’un courrier postal ou d’un courriel selon le site web sur lequel vous vous inscrivez et l’information que vous fournissez pendant l’inscription.

Il se peut également que nous utilisions votre adresse de courriel pour vous envoyer des communications transactionnelles et administratives (ex. courriel de confirmation lorsque vous achetez un produit en ligne ou que vous vous inscrivez à ou vous désinscrivez d’une activité ou d’un abonnement spécifique), ainsi que des annonces concernant des mises à jour à notre Politique relative à la vie privée, des cessations de fonctions ou de programmes sur nos sites web, des changements apportés à nos services en ligne ou à nos politiques d’assistance techniques, ou tout autre changement pertinent). Il est fait référence collectivement à ces types de communications dans le présent document sous l’appellation de « Communications Administratives » .

  • Concours et promotions

Pour participer à un concours ou tout autre type de promotion en ligne (collectivement, les « Promotions »), il se peut qu’il vous soit demandé de vous inscrire d’abord sur un site web de Nestlé. Les informations collectées dans le cadre d’une Promotion sont utilisées pour déterminer votre admissibilité, vous notifier si vous êtes un gagnant et/ou procurer et livrer les prix. Si vous êtes l’un des gagnants, certaines informations vous concernant (comme votre nom et votre photo) peuvent être publiées sur le site web de Nestlé concerné. S’il est permis à des enfants de moins de 13 ans de participer à une Promotion, nous demanderons aux parents d’accorder préalablement leur autorisation. Pour obtenir de plus amples informations sur les Promotions, veuillez également consulter le règlement du concours ou les conditions d’application d’une promotion.

  • Études et sondages

Les sites web de Nestlé peuvent être amenés à réaliser deux types d’études ou de sondages. Dans certains cas, il s’agit simplement d’informations démographiques ou aux fins d’une étude (ex. l’âge, le sexe, des informations sur le foyer et d’autres sujets, etc.) qui sont demandées sans qu’elles soient associées à des informations personnelles vous concernant. Dans d’autres cas (comme pendant l’inscription pour créer un compte), il se peut que nous collections les mêmes informations et que nous les associons à vos informations personnelles. S’il est permis aux enfants de moins de 13 ans de participer à une étude ou à un sondage qui collecte ou est associé à des informations personnelles, il sera demandé une autorisation préalable et vérifiable des parents.

  • Forums et autres fonctions interactives

Il se peut que nous mettions à votre disposition des fonctions interactives qui vous permettront de publier des messages, des histoires, des photos ou des illustrations sur nos sites web. Bien que nous nous efforcions au mieux de protéger les personnes qui utilisent et participent à ces activités, nous vous recommandons vivement d’exercer la plus grande prudence lorsque vous publiez des informations personnelles ou des photos vous représentant sur les zones publiques, comme les forums ou toute autre réseaux sociaux. Ces informations pourraient être collectées et utilisées par des personnes que vous ne connaissez pas. En conséquence, nous ne pouvons pas garantir et ne pouvons être tenus pour responsables de la sécurité et de la confidentialité des informations que vous publiez. Vous utilisez ces fonctions à vos propres risques. Pour demander le retrait de vos informations personnelles de notre blog ou réseaux sociaux, veuillez nous contacter. Dans certains cas, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de supprimer vos informations personnelles, auquel cas, vous en serez informé.

Veuillez noter que si nous choisissons de publier une photo ou un message que vous nous avec fourni par le biais de l’une de ces fonctions, il se peut que nous publions, conjointement à cette photo ou ce message, certaines informations vous concernant, comme votre nom d’utilisateur, votre prénom, la première initiale de votre nom de famille et/ou la ville et le pays de résidence.

  • Informations à usage commercial

Veuillez noter que dans certaines zones de nos sites web, il se peut que vous deviez soumettre des informations à votre sujet et au sujet de la société que vous représentez à des fins commerciales. Ces zones peuvent comporter une section consacrée aux carrières dans laquelle vous pouvez soumettre un CV ou une demande d’emploi en ligne ou une section ou un formulaire de contact pour traiter les demandes des médias. Bien que toutes les informations rassemblées dans ce contexte ne soient utilisées qu’aux seules fins prévues (ex. un CV ne sera utilisé qu’à la seule fin du traitement de la demande d’emploi), ces informations ne sont pas autrement soumises aux dispositions de la présente Politique relative à la vie privée.

  • Sites consacrés à la santé et à la nutrition

Certains de nos sites proposent des informations concernant la santé et/ou la nutrition et des outils destinés aux professionnels de la santé ou aux consommateurs, ou aux deux. Outre les informations de base concernant les contacts (ex. nom, adresse de courriel, etc.), ces sites web peuvent également collecter des informations personnelles spécifiques ou sensibles concernant : (i) le cabinet d’un professionnel de la santé (ex. nom du cabinet, diplômes médicaux / professionnels, affiliations hospitalières, utilisation des produits nutritionnels de Nestlé dans le traitement des patients, etc.) ou (ii) l’intérêt d’un consommateur dans certains produits nutritionnels (ex. utilisation des produits nutritionnels de Nestlé, régime et habitudes en matière d’exercice, etc.). Comme c’est le cas pour les autres sites, ces informations sont utilisées aux fins identifiées au moment de la collecte, à savoir fournir et envoyer à l’utilisateur inscrit des informations pertinentes relatives à la santé et/ou à la nutrition et de lui donner accès aux avantages et outils réservés aux seuls membres.

4. Que se passe-t-il si vous refusez de nous communiquer vos informations personnelles ?

Pour simplement visiter nos sites web et découvrir nos produits, il n’est pas nécessaire que vous nous fournissiez des informations personnelles. Si vous choisissez de ne soumettre aucune information personnelle lorsque cela vous est demandé, il se peut que vous ne puissiez pas participer à certaines activités et bénéficier de certaines fonctions personnalisées de nos sites web et ceci peut limiter les services et les offres spéciales que nous pouvons vous offrir. Par exemple, si vous refusez de nous communiquer votre adresse de courriel, il ne vous sera pas possible de recevoir nos bulletins d’actualités ou même de vous inscrire sur nos sites web. Si vous refusez de nous communiquer votre numéro de carte de crédit, il ne vous sera pas possible d’acheter des produits dans les magasins en ligne de Nestlé.

5. À qui divulguons-nous vos informations personnelles et pourquoi ?

Nestlé ne divulguera jamais vos informations personnelles à aucune tierce partie qui aurait l’intention de les utiliser à des fins de marketing direct à moins que nous vous l’ayons clairement indiqué et que vous nous ayez accordé spécifiquement l’autorisation de le faire.

Nestlé peut partager vos informations personnelles avec ses filiales sur lesquelles Nestlé exerce un contrôle par le biais d’une propriété directe ou indirecte (collectivement le « Groupe Nestlé »). Nestlé peut également partager vos informations personnelles avec des parties tierces, mais uniquement dans les circonstances suivantes :

Prestataires de services, agents et sous-traitants

Nous pouvons utiliser des parties tierces, comme des prestataires de services, des agents ou des sous-traitants pour assurer un soutien aux opérations internes de nos sites web et pour nous aider à administrer le site web ou les diverses fonctions, programmes et promotions disponibles sur celui-ci. Il se peut que certaines de ces parties tierces soient basées hors du pays à partir duquel vous accédez au site web. Par exemple, notre principal prestataire de services pour l’hébergement de nos sites web est basé aux USA et au Royaume-Uni (veuillez également vous référer à la Question 7 ci-dessous). Ces parties tierces et leurs employés peuvent également entrer en contact avec vos informations personnelles lorsqu’ils nous fournissent des services. Toutes ces parties tierces ont l’obligation de toujours appliquer les mêmes niveaux de sécurité à vos informations personnelles que Nestlé et, lorsque cela est nécessaire, elles sont liées par une convention les obligeant à préserver la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles et de ne les traiter que sur instructions spécifiques de Nestlé.

Partenaires et promotions communes

De temps à autre, il se peut que nous mettions en œuvre sur notre site web un programme ou une promotion commune ou coparrainée avec une autre société ou partie tierce de bonne réputation et, dans le cadre de cet événement, que nous collections et traitions des informations personnelles. Si vos informations personnelles sont collectées par (ou partagées avec) une société autre que Nestlé dans le cadre de cette promotion, nous vous le ferons savoir au moment où vos informations personnelles sont collectées. De temps en temps, il se peut que nous réalisions une promotion sur notre site web qui inclue les produits ou services d’une autre société et qui vous offre la possibilité de vous inscrire pour recevoir des informations envoyées directement par cette société tierce. Si l’une quelconque de ces promotions est accessible aux enfants de moins de 13 ans, nous demanderons au préalable une autorisation parentale sous forme vérifiable avant de partager les informations personnelles de ces enfants.

Lorsque nous réalisons une promotion à laquelle participe une autre société, il se peut que nous proposions un lien séparé pour accéder à la politique de confidentialité de cette autre société et nous vous recommandons vivement de la lire avant d’introduire vos informations personnelles, car nous ne pouvons garantir que cette société respecte les mêmes règles de confidentialité que nous. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient collectées par ou partagées avec une société autre que la nôtre, il vous est toujours possible de choisir de ne pas participer à ces événements au moment où les informations personnelles sont collectées / demandées.

Veuillez, à cet égard, également consulter la Question 12 ci-dessous.

Transferts légaux et commerciaux

Il est possible que nous divulguions vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou siune telle action s’avère indispensable, dans la mesure nécessaire pour respecter des processus juridiques, pour répondre à des réclamations ou pour protéger la sécurité ou les droits de Nestlé, ses clients ou le public en général.

Dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition de tout ou partie de Nestlé par une autre société ou dans le cas où Nestlé déciderait de vendre ou de se défaire de tout ou partie de ses activités, l’acquéreur aurait accès aux informations détenues par Nestlé, qui pourrait inclure les informations personnelles, sous réserve des dispositions de la loi pertinente. De même, les informations personnelles peuvent être transférées dans le cadre d’une réorganisation de la société, d’une procédure d’insolvabilité ou de tout autre événement similaire, si cela est autorisé par la loi pertinente et effectuée en conformité avec ses dispositions.

Informations agrégées

Il se peut que nous partagions des informations agrégées résultant d’études statistiques ou démographiques avec des parties tierces, mais ces informations seront communiquées sous une forme anonyme et ne contiendront aucune information personnelle. Les informations agrégées que nous partageons peuvent inclure des informations anonymes saisies par le biais de cookies ou d’autres technologies de suivi similaires, comme cela est expliqué à la Question 8.

6. Comment pouvez-vous accéder à vos informations personnelles, les modifier ou exprimer d’autres choix concernant l’utilisation de vos informations personnelles ?

Ce qui suit décrit de manière générale les choix que vous pouvez faire en ce qui concerne la collecte et l’utilisation que nous faisons de vos informations personnelles.

1. Vous avez toujours le choix de ne pas partager tout ou partie de vos informations personnelles avec nous. Toutefois, si vous choisissez cette option, les activités et les fonctions que nous vous proposons seront limitées, comme cela est précisé à la Question 4ci-dessus.

2. Si vous ne souhaitez pas recevoir de bulletins d’actualités, d’annonces ou d’autres communications et/ou services d’un site web ou d’une marque de Nestlé, veuillez ne pas vous inscrire à ces communications ou services au moment de l’inscription. Si vous avez choisi de vous inscrire et que, plus tard, vous souhaitez vous désinscrire, veuillez nous contacter en précisant l’objet de votre demande.

3. Lors de chaque courriel de marketing que nous vous envoyons, nous incluons la possibilité d’interrompre l’envoi futur de communications de marketing (c’est-à-dire, se désabonner). Il vous suffit de suivre la procédure de désabonnement indiquée dans le courriel.

4. Conformément à la loi relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition qui peut être exercé sur toutes les informations personnelles que nous avons collectées à votre sujet lors de votre inscription générale sur notre site web. Pour cela, veuillez nous contacter en précisant l’objet de votre demande.

5. Si l’un des mécanismes décrits ci-dessus n’est pas disponible ou si vous souhaitez faire une demande différente, veuillez nous contacter.

En outre, si vous participez à une promotion ou à un programme impliquant une partie tierce et que, dans le cadre de cette promotion, vous acceptez de recevoir directement des communications de cette partie tierce, vous devrez contacter directement celle-ci pour vous désabonner de ces communications. Il se peut que ce processus soit décrit dans la politique de confidentialité de la partie tierce.

7. Dans quels pays vos informations seront-elles envoyées et pourquoi ?

Nestlé est une société dont les activités couvrent le monde entier et il se peut que vos informations personnelles soient transférées par-delà les frontières. Elles peuvent être transférées dans des pays ayant des niveaux de protection légale des données différents de ceux du pays à partir duquel vous avez soumis vos informations personnelles. Vos informations personnelles peuvent également être transférées entre différentes sociétés du Groupe Nestlé basées dans des pays différents. Nestlé prend les mesures appropriées pour préserver la sécurité des informations personnelles tant pendant le transfert des informations personnelles que lors de leur hébergement sur le site récepteur.

Il se peut que le serveur sur lequel ce site web est hébergé soit situé hors du pays à partir duquel vous y accédez. Notre principal prestataire de services d’hébergement pour les sites web de Nestlé est basé aux USA et au Royaume-Uni. Ce prestataire a une obligation contractuelle d’offrir un niveau élevé de protection de la confidentialité et il ne peut (entre autres dispositions) agir que sur instructions de Nestlé et doit mettre continuellement en œuvre toutes les mesures techniques nécessaires pour préserver la sécurité de vos informations personnelles.

8. Technologie de suivi – Comment et pourquoi nous l’utilisons ?

Nestlé fait usage de technologies de suivi (« Cookies », « Adresses IP », « Fichiers de journalisation », « Balises de web ») pour rassembler certaines informations comme le type de navigateur et le système d’exploitation, la page de référence, le cheminement à travers le site, le domaine du FAI, etc. aux fins d’améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de nos sites web et de mieux comprendre comment les visiteurs utilisent nos sites web et les outils que nous y mettons à leur disposition. Les technologies de suivi nous aident à adapter nos sites web à vos besoins personnels.  

Cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de nos sites web et pour mieux comprendre comment les visiteurs utilisent nos sites web et les outils et services que nous y offrons. Le stockage des cookies sur votre ordinateur nous offre une méthode facile et pratique de personnaliser ou d’améliorer votre expérience lors de votre visite sur nos sites web et de rendre votre visite suivante encore plus plaisante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de Nestlé applicable aux cookies et sur vos droits, veuillez vous rendre sur la page de laPolitique de Nestlé Applicable aux Cookies.

Adresses IP

Il se peut que nous conservions la trace des adresses IP (Internet Protocol) aux fins suivantes (entre autres choses) : (i) La résolution des problèmes techniques, (ii) la préservation de la sécurité du site web, (iii) la restriction de l’accès à nos sites web à certains utilisateurs, et (iv) une meilleure compréhension de la manière dont nos sites web sont utilisés. Votre adresse IP est un numéro qui est utilisé par les ordinateurs sur le réseau pour identifier votre ordinateur à chaque fois que vous accédez à l’Internet.

Fichiers de journalisation

Il se peut que nous (ou une partie tierce agissant pour notre compte) collections des informations sous la forme de fichiers de journalisation qui enregistrent l’activité des sites web et établissent des statistiques concernant les habitudes de navigation des utilisateurs du web. Ces entrées sont générées de manière anonyme et elles nous aident à obtenir (entre autres choses) (i) le type de navigateur et de système d’exploitation des utilisateurs, (ii) des informations sur les sessions des utilisateurs (comme leur URL de provenance, la date et l’heure à laquelle ils ont visité notre site web et les pages qu’ils y ont consultées et pendant combien de temps), et (iii) d’autres données similaires concernant la navigation ou les parcours. Nous utilisons également les informations saisies dans les fichiers de journalisation aux fins d’études internes de marketing et de démographie, afin que nous puissions continuellement améliorer et particulariser les services en ligne que nous vous fournissons. Les fichiers de journalisation ne sont utilisés qu’en interne et ils ne sont associés à aucun utilisateur en particulier.

Balises de web

Il se peut que nous utilisions des balises de web (ou des GIF transparents) sur nos sites web ou que nous les incluions dans les courriels que nous vous envoyons. Les balises de web (également appelées des « pixels espions ») sont des petites chaînes de code qui constituent une méthode de livraison d’image graphique sur une page web ou dans un courriel afin d’obtenir un renvoi de données vers nos sites. Les informations collectées par le biais des balises de web peuvent inclure certaines informations décrites dans la section consacrée aux adresses IP qui précède immédiatement cette section, ainsi que des informations sur la manière dont un utilisateur répond à une campagne de courriels (ex. l’heure à laquelle le courriel est ouvert, la page à laquelle l’utilisateur se connecte à partir du courriel, etc.). Nous utilisons les informations des balises de web à une diversité d’usages, y compris et de manière non exhaustive les rapports relatifs au trafic sur le site, le décompte des visiteurs uniques, les audits et les rapports relatifs à la publicité et aux courriels, ainsi qu’à la particularisation.

9. E-Marketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position concernant les pourriels ?

Le pollupostage consiste à vous envoyer des courriels non sollicités contenant des publicités et des informations de marketing sans votre consentement.

Nous n’envoyons EN AUCUN CAS des pourriels. Nous utilisons des outils contre le pollupostage pour protéger nos employés contre les pourriels. Envoyer des courriels sans le consentement des destinataires est illégal dans de nombreux pays. Nous n’utiliserons jamais vos informations personnelles (y compris votre adresse de courriel) à des fins de marketing direct ou de communication de suivi à moins que vous ne nous donniez votre permission EXPRESSE de le faire. Ceci est appelé un « consentement positif ».

De même, nous ne partagerons jamais vos informations personnelles avec des parties tierces qui les utiliseraient à des fins de pollupostage.

Les sites web de Nestlé vous donnent la possibilité de recevoir des informations de marketing par courriel. Chaque courriel envoyé par Nestlé vous offre à chaque fois la possibilité d’interrompre l’envoi de courriels de marketing à votre intention.

Si, pour une raison quelconque, vous pensez avoir reçu un pourriel d’une société du Groupe Nestlé, veuillez nous contacterimmédiatement.

10. Pendant combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ?

Il se peut que nous conservions les informations personnelles que vous nous envoyez par le biais de ce site web dans nos bases de données, comme notre base de données des relations avec les clients de notre service de marketing. Vos informations personnelles ne seront conservées par le Groupe Nestlé que pendant le temps nécessaire, dans la mesure du raisonnable, qu’il nous faudra pour répondre aux questions ou résoudre les problèmes, fournir de nouveaux services améliorés et respecter les obligations légales dans le cadre des lois pertinentes. Ceci signifie qu’il est possible que nous conservions vos informations personnelles pendant une durée de temps raisonnable après que vous ayez cessé d’utiliser les services de Nestlé ou le présent site web. Au terme de cette durée, vos informations personnelles seront supprimées de tous les systèmes du Groupe Nestlé.

Nous vous rappelons que, conformément à la loi relative à la protection des données personnelles, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur l’ensemble des informations personnelles vous concernant. Veuillez également vous reporter à la Question 6 ci-dessus.

11. Quelle est notre politique concernant la collecte de données relatives aux enfants sur nos sites web ?

Nous reconnaissons que la préservation de la confidentialité des enfants sur l’Internet est une affaire importante et que les informations collectées sur les enfants de moins de 13 ans (« enfants » ou « enfant ») nécessitent un traitement particulier. En conséquence, nous avons développé la politique suivante pour la collecte en ligne, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles relatives aux enfants. Nous recommandons aux parents d’explorer nos sites web avec leurs enfants et qu’ils rappellent à ceux-ci de consulter un parent avant de donner des informations personnelles les concernant.

La majorité des sites web exploités par Nestlé S.A. ne sont pas destinés à l’usage par les enfants ; en conséquence, ils ne demandent pas et ne collectent pas délibérément des informations sur les enfants de moins de 13 ans. Sur certains de nos sites web qui attirent des gens de tous les âges, il se peut que nous prenions des mesures pour nous assurer que les personnes qui s’inscrivent ou soumettent des informations personnelles répondent à certains critères d’âge avant de pouvoir le faire.

Ce qui suit est une description de nos pratiques en vigueur sur les quelques sites web qui peuvent intéresser les enfants ou collecter des informations sur les enfants de moins de 13 ans.

Collecte des informations sur les enfants

Informations anonymes ou non personnelles

Les enfants peuvent habituellement naviguer sur nos sites web, voir les contenus et utiliser les jeux sans devoir fournir aucune information personnelle, comme un nom ou une adresse de courriel. Sur certains sites web, il est possible qu’il soit demandé aux enfants de fournir des informations anonymes ou non personnelles (comme un nom d’utilisateur, un mot de passe, un prénom et une ville et un pays de résidence) de manière à pouvoir accéder aux fonctions personnalisées ou aux fonctions qui permettent aux enfants de préserver les bons résultats de leurs jeux, stocker les onglets favoris, personnaliser les pages de web ou exécuter d’autres activités similaires. Lorsque seules des informations anonymes sont demandées pour l’inscription, il est possible que nous autorisions les enfants à utiliser leur date de naissance (mois et année seulement) comme mot de passe. Ceci contribue à rendre plus facile pour les enfants la mémorisation de leur mot de passe.

Informations personnelles

Dans le cas d’un site web qui collecte les informations personnelles des enfants (comme dans le cas de certains bulletins d’actualités, concours, tombolas ou loteries et autres événements similaires), les informations collectées peuvent inclure le nom et l’adresse de courriel de l’enfant et le nom et l’adresse de courriel d’un parent, en plus d’autres informations qui sont mécaniques ou nécessaires pour assurer le service ou la fonction demandée (ex., mois et jour de naissance pour une carte d’anniversaire). Normalement, ces informations ne seront enregistrées et utilisées que si nous avons reçu au préalable un consentement vérifiable d’un parent ou d’un gardien légal (« parent »). Le mécanisme utilisé pour obtenir le consentement du parent peut varier selon l’information demandée pour l’activité et l’utilisation prévue d’une telle information. Par exemple, si un enfant s’inscrit à un bulletin d’actualités ou à une autre fonction nécessitant une inscription sur notre site web, il est possible que nous envoyons une notification au parent sous la forme d’un courriel et, selon le type de fonction, soit dire au parent comment désinscrire l’enfant de l’activité, soit exprimer leur consentement. Si un parent exprime alors son consentement, il se peut que nous assurions un suivi sous la forme d’un courriel de confirmation. Si, dans le cas contraire, le parent choisit de désinscrire l’enfant ou de ne pas autoriser l’activité ou l’inscription, toutes les informations qui auraient déjà été fournies par l’enfant seront effacées. Dans d’autres cas, comme lorsque l’enfant participe à (i) un concours et gagne un prix, ou (ii) une activité qui implique une possible publication des informations personnelles ou de l’histoire de l’enfant sur un site web, il se peut que nous recourrions à des formes plus fiables de consentement, comme une autorisation écrite d’un des parents. En outre, le cas échéant, il sera donné aux parents l’opportunité de consentir à la collecte et à l’utilisation des informations personnelles de leur enfant sans devoir accepter en même temps la divulgation des informations personnelles à des parties tierces.

Dans tous les cas, nous ne collectons des informations personnelles au sujet d’un enfant que si nous avons reçu le consentement parental. De même, nous limitons les informations personnelles collectées à ce qui est raisonnablement nécessaire pour qu’un enfant puisse participer à une fonction spécifique. Ceci veut dire que si nous n’avons pas besoin d’un élément particulier d’information personnelle au sujet de votre enfant (comme un numéro de téléphone) pour permettre à votre enfant de s’abonner à et de recevoir un bulletin d’actualités, nous omettrons tout simplement de le demander. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité et la confidentialité des informations personnelles des enfants, veuillez vous reporter à notre section sur la sécurité ci-dessus.

Nous ne collectons absolument aucune information personnelle au sujet d’un enfant en utilisant des mécanismes passifs de collecte, comme les cookies ; Toutefois, les informations contenues dans un cookie peuvent être associées aux informations personnelles d’un enfant. Pour obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies et les autres technologies de suivi, veuillez vous reporter à la section pertinente ci-dessus.

Utilisation des informations personnelles des enfants

Une fois collectées, les informations personnelles des enfants ne sont utilisées qu’aux seules fins pour lesquelles elles ont été initialement collectées et que le parent a acceptées (lorsque le consentement est requis). Par exemple, si l’enfant s’abonne à (et que le parent autorise) un bulletin d’actualités électronique ou une annonce, l’adresse de courriel de l’enfant est utilisée pour transmettre l’annonce demandée.

Accès / Contrôle parental

Si vous êtes un parent qui nous a accordé la permission de collecter et d’enregistrer les informations personnelles de votre enfant, vous pouvez faire ce qui suit à tout moment :

1. Passer en revue les informations personnelles de votre enfant en visitant la page appropriée d’approbation / revue parentale. Un lien vers cette page sera disponible dans la ou les notifications que nous vous avons envoyées lorsque nous avons initialement demandé et obtenu votre consentement.

2. Discontinuer l’utilisation ou la collecte future des informations personnelles de votre enfant (c’est-à-dire le désinscrire ou le désabonner). Pour cela, il vous suffit de visiter la page de désinscription disponible sur le site web où votre enfant s’est inscrit ou suivre la procédure de désinscription ou les instructions fournies dans le bulletin d’actualités ou dans le courriel envoyé à l’adresse du compte de votre enfant.

3. Demander que nous effacions les informations personnelles de votre enfant en suivant les procédures stipulées au paragraphe #2 ci-dessus. La désinscription de votre enfant aura pour effet d’effacer ses informations personnelles de nos bases de données.

Si aucune des options précisées ci-dessus n’est disponible ou si vous souhaitez effectuer une demande différente, veuillez soit : (i) vous référer à la documentation qui vous a été fournie lorsque vous avez donné votre consentement ; soit (ii) nous contacter. Veuillez vous assurer d’avoir les informations suivantes à portée de main aux fins de vérification : Le nom et l’adresse de courriel de votre enfant, votre nom et votre adresse de courriel, et le nom du site web sur lequel votre enfant s’est inscrit.

Si vous permettez à votre enfant de s’inscrire sur un site web ou de participer à d’autres activités du site web accessibles aux enfants de moins de 13 ans, il est possible que votre enfant ait aussi la possibilité de passer en revue, modifier ou effacer ses informations personnelles associées à cette inscription ou à cette activité. Ceci peut inclure la possibilité de se désinscrire lui-même d’une fonction à laquelle vous avez consenti.

12. Nos sites web ont-ils des liens vers des sites web tiers ?

Il se peut que nous établissions des liens entre ce site web et les sites web d’autres sociétés ou organisations (collectivement, les « sites tiers »). La présente Politique relative à la vie privée ne s’applique pas à ces sites tiers car ces sites ne sont pas sous notre contrôle. Si vous accédez à ces sites tiers au moyen des liens proposés, les opérateurs de ces sites web peuvent également collecter vos informations personnelles. Veuillez lire attentivement les politiques de confidentialité de ces sites tiers avant de soumettre des informations personnelles quelconques. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de veiller à ce que tous les sites tiers accessibles par des liens depuis notre site disposent de mesures équivalentes de protection de vos informations personnelles, mais nous ne pouvons être tenus pour responsables, légalement ou autrement, des activités, des politiques de confidentialité ou des niveaux de respect de la confidentialité de ces sites tiers.

13. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous souhaitez nous poser des questions, nous adresser des réclamations ou faire des commentaires sur la présente Déclaration de Confidentialité ou nos pratiques de collecte des informations, veuillez cliquer ici

Copyright © 2012 Société des Produits Nestlé S.A..