Nestlé ouvre les candidatures pour l'édition 2012 du Prix de Création de Valeur Partagée

To Press Releases listavr. 17, 2011

Lancé en 2009, le Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée offre un soutien financier, jusqu'à 500 000 Francs Suisse (près de 564 000 Dollars US), à des individus, des ONG ou des petites entreprises proposant des solutions innovantes dans le domaine de la nutrition, de l'accès à l'eau, ou du développement rural.

Le Prix Nestlé est décerné tous les deux ans à une innovation ou un projet qui a donné des résultats prometteurs dans l'amélioration de l'accès ou à la gestion de l'eau, de la vie des agriculteurs et des populations rurales et de l'alimentation des communautés souffrantes de carences nutritionnelles.

Pour assurer le succès de ce prix sur le long terme, le lauréat est soutenu par un engagement financier, étalé sur une durée, pour l'aider dans l'élaboration de son projet ou de son innovation. Les candidats peuvent déposer leur propre candidature ou être parrainés par un autre organisme familier avec leur travail.

Le lauréat du Prix 2010 de Création de Valeur Partagée - International Development Enterprises (IDE) au Cambodge s'est joint à la conférence organisée par Nestlé à Delhi pour ouvrir l'appel à candidatures.

L'ONG cambodgienne a été sélectionnée parmi plus de 500 candidats de 79 pays pour son projet «Farm Business Advisors. »

Le projet primé visait à augmenter le revenu net de petits agriculteurs, grâce à un réseau de plus de 60 entrepreneurs indépendants ruraux, qui fournissent des conseils techniques aux agriculteurs, lors de l'achat de produits tels que les semences de haute qualité et les équipements pour l'irrigation.

IDE Cambodia a utilisé les 500.000 Francs Suisse du Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée, pour recruter et former 36 conseillers supplémentaires, en leur donnant accès à une formation agricole, à des informations sur le marché et la microfinance, ce qui a permis à l'ONG de développer et de renforcer son système de franchise.

Grâce à ce soutien, l'ONG cambodgienne vise à générer environ 1,9 million de dollars US de revenus supplémentaires pour les petits agriculteurs, et bénéficiera à environ 20.000 personnes dans plus de 4.000 ménages sur l'ensemble du Cambodge.

Docteur Michael Roberts, Directeur de IDE Cambodia, a expliqué comment le prix a été bénéfique pour son ONG et a donné un aperçu des opportunités offertes aux éventuels candidats de cette année.

Il a ainsi déclaré : «Si quelqu'un a une innovation ou un projet qui répond aux critères du Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée, je l'encourage vivement à se porter candidat. »

A propos du Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée

Le lauréat du Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée, est désigné par le Conseil Consultatif de Nestlé Création de Valeur Partagée, un groupe indépendant d'experts internationaux, reconnus dans la stratégie d'entreprise, la nutrition, l'eau et le développement rural.

Les candidats peuvent être basés n'importe oú dans le monde, leur projet ou initiative doit être mis en oeuvre dans un pays en voie de développement et soutenu par un Business Plan durable. Le projet doit être réalisé à petite échelle, et doit être jugé réalisable sur un niveau plus large, ou dans d'autres communautés.

La clôture des inscriptions est prévue le 30 juin 2011 et le lauréat sera annoncé en 2012.