Troisième édition du Forum Nestlé de Création de Valeur Partagée

To Press Releases listavr. 19, 2011

Plus de 300 personnalités, ont assisté à la troisième édition du Forum Nestlé de Création de Valeur Partagée, qui s'est tenu à Washington DC, le 19 mai 2011. L'événement a été co-organisé par Nestlé S.A. et Atlantic Council, et a rassemblé des leaders d'opinion et des experts parmi les plus influents dans le monde des affaires, des responsables gouvernementaux et des universitaires, pour discuter de l'évolution du rôle des entreprises.

Parmi les intervenants de cette édition, Peter Brabeck-Letmathe, Président de Nestlé SA, Paul Bulcke, Administrateur Délégué de Nestlé SA, Ernesto Zedillo, ancien Président du Mexique et actuellement Directeur du Centre de l'Université de Yale pour la mondialisation, Ann Veneman, membre du conseil d'administration de Nestlé S.A., ancien directeur exécutif de l'UNICEF et ancien secrétaire américain de l'Agriculture, ainsi que Michael Porter, professeur de la Harvard Business School.

L'édition de cette année s'est intéressée de près à l'évolution du rôle des entreprises à l'horizon 2030 dans les domaines clés de la nutrition, de l'eau, du développement durable et rural avec un focus sur l'Afrique et l'Amérique Latine.

Les conférenciers et le panel d'invités de haut niveau, ont donné une vision et une réflexion nouvelle sur la façon dont les entreprises et les gouvernements peuvent travailler pour répondre aux besoins commerciaux et aux objectifs de développement.

La réalisation de ce défi, exige des entreprises et des agences de développement une refonte fondamentale de leur réflexion. Les entreprises doivent dorénavant avoir une vision à court et à long terme, concernant la rentabilité et le rendement, tout en reconnaissant que la réussite des affaires à long terme, dépend de la création de valeur à la fois pour les entreprises et pour la société civile. Dans le même temps, les experts en développement vont devoir apprendre à mieux exploiter la force des entreprises pour atteindre les objectifs de développement.

Lors de ce Forum, M Peter Brabeck-Letmathe, Président Nestlé SA a déclaré : « Les problèmes actuels de notre société dans les domaines de l'eau, la nutrition et le développement durable ne peuvent pas se résoudre seuls ; il faut que chaque entreprise, chaque organisme indépendant y contribue par la création de modèles innovants qui s'appuient sur la force des entreprises et pour créer une valeur significative pour nous et pour les populations. »

La Création de Valeur Partagée, un des piliers de la stratégie de Nestlé au Maroc

Au Maroc, la notion de Création de Valeur Partagée s'exprime à travers le soutien financier et technique à plus de 16 000 agriculteurs. Cette aide se traduit par l'installation de points de livraison de lait frais dans certains villages.
Nestlé Maroc accorde des crédits à très faibles taux d'intérêts, permettant ainsi aux agriculteurs de construire leurs centres de collecte. Ceux-ci sont intégralement équipés en matériel de refroidissement du lait livré par Nestlé. Les centres de collecte sont gérés par un conseil d'administration et par les adhérents, tous producteurs de lait. Par ailleurs, Nestlé Maroc invite régulièrement certains d'entre eux à visiter ses installations d'El Jadida. Le succès de ces méthodes est total, car les agriculteurs sont impliqués et soutenus pour produire du lait de meilleure qualité. Ce travail débouche sur une nette amélioration de la qualité des matières premières et donc sur de meilleurs produits, tout en profitant aux agriculteurs et à leurs familles.

Au Maroc, Nestlé s'est engagée aux côtés d'associations locales pour améliorer la vie des populations défavorisées. Notamment avec la Fondation Zakoura Education depuis 1997 pour l'alphabétisation en milieu rural.
Les enfants d'agriculteurs, dont une majorité de filles, ont ainsi l'opportunité de se construire un avenir meilleur, grâce aux écoles créées au coeur des villages de la région de Doukkala-Abda.
La contribution de Nestlé Maroc a permis la création de près d'une quarantaine d'écoles et la scolarisation de plus de 3000 enfants.

Chez Nestlé Maroc, le développement durable s'exprime par la sauvegarde de l'environnement et l'usine Nestlé d'El Jadida en est le parfait exemple. Cette usine dispose de sa propre station d'épuration permettant un traitement des eaux usées et tous les rejets solides, liquides et gazeux sont suivis. Le personnel est également fortement sensibilisé à la préservation de l'environnement.

Nestlé Maroc est également partenaire depuis 2003 de la Fondation Mohammed VI pour les projets de protection de l'environnement, comme la conception d'un espace éducatif, en mai 2011, qui accueille les enfants de plus de 7 ans, pour les sensibiliser à la protection de l'environnement, dans un milieu 100% vert.

A propos de Nestlé Maghreb

Le Champ d'activité de Nestlé Maghreb englobe le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. La création d'une société de distribution des produits Nestlé au Maroc en 1927 puis en Tunisie en 1964 ont été les premiers pas dans l'implantation du Groupe dans la région. C'est par la suite que le renforcement du groupe dans ces deux pays et la création d'un bureau de liaison en Algérie au début des années 90 ont permis d'accentuer la présence de Nestlé dans le Maghreb. Nestlé Maghreb aujourd'hui compte près de 1100 personnes et 3 sites industriels (El Jadida au Maroc, Carthage en Tunisie et Alger en Algérie).

Nestlé Maghreb apporte aux consommateurs locaux divers marques populaires de laits, café, boissons, de la nutrition, des catégories de céréales, culinaire, et de l'eau. Nos marques populaires comprennent NIDO, NESCAFé, CERELAC, GRAIN D'OR, NESQUIK, CHOCAPIC, MAGGI, et l'eau VIE PURE.

La qualité unique de Nestlé veille à ce que chaque marque est produite selon les normes les plus élevées en confirmité à toutes les réglementations locales et gouvernementales.

Nestlé Maghreb est déterminé à investir dans l'emploi local et la formation. Le siège régional de Casablanca permet à l'entreprise d'étendre sa participation avec les consommateurs et les partenaires locaux, de se concentrer sur la recherche et le développement des produits spécifiquement formulés pour répondre aux besoins des collectivités locales.