Nestlé lance le programme mondial « Healthy Kids » au Maroc

To Press Releases list

La multinationale lutte contre la malnutrition chez les enfants en collaboration avec
le ministère de la santé et la Fondation Zakoura Education

,
janv. 3, 2010

Casablanca, le 14 avril 2010. Au Maroc, comme dans les autres pays du monde, la malnutrition et l'accroissement des taux d'obésité en particulier chez les enfants en bas âge, représentent des défis majeurs. L'éducation nutritionnelle et l'exercice d'une activité physique
régulièrement s'imposent donc comme une solution efficace pour mettre fin à ce fléau. Partant de ce fait, Nestlé a lancé son programme mondial "Healthy Kids" dans notre pays.

Mis en place en étroite collaboration avec le Ministère de la santé et la Fondation Zakoura Education, ce programme d'éducation nutritionnelle est basé sur la lutte contre les carences en micronutriments, la promotion de la santé infantile et l'hygiène sanitaire.

" Nestlé a lancé le programme Healthy Kids dans plusieurs pays à travers le monde. Aujourd'hui, plus de 10 millions d'enfants principalement en Europe, en Amérique Latine et en Asie du Sud-est bénéficient de ce programme d'éducation Nutritionnelle qui est adapté aux besoins de chaque pays", explique Rachid KHATTATE, Directeur des Relations Publiques de Nestlé Maghreb.

Ainsi, 9 écoles de la Fondation Zakoura sont sponsorisées dans la région Doukkala-Abda par Nestlé. Depuis le mois de mars de cette année, les 537 élèves de ces écoles bénéficient de séances de sensibilisation sur la Nutrition et la Santé à raison de 2 heures par mois. Le contenu de ces modules a été préparé en concertation avec le Ministère de la santé et la Fondation Zakoura Education afin de s'assurer de son adhérence avec la stratégie nationale de la nutrition développée par le Ministère. L'objectif étant la sensibilisation des enfants aux bonnes pratiques en matière de nutrition et par conséquent les prémunir contre les dangers de la malnutrition et de l'obésité.

"Au Maroc, un enfant sur trois souffre de carence en fer et risque par conséquent d'avoir de très graves problèmes de santé. En lançant Le programme "Healthy Kids" dans le Royaume, Nestlé souhaite améliorer le savoir nutritionnelle des enfants ainsi que de leurs parents et entourage. Le programme vise aussi à les encourager à exercer une activité physique d'une manière régulière", précise M Youssef MOUADIB, Directeur Générale de la fondation Zakoura Education.

Nestlé affirme par ailleurs que le lancement de ce programme avec les 9 écoles Zakoura n'est qu'une première étape pilote. A la fin de cette première année, le programme va être évalué conjointement avec tous les participants, y compris les parents des élèves. Le but de cette évaluation sera de statuer sur les points forts et surtout des points faibles de ce pilote, ainsi que sur la pertinence des sujets abordés. L'évaluation devra aboutir à un plan d'action d'amélioration du programme avant de le lancer sur une plus large échelle au niveau du Royaume.

Cet événement, le premier dans la région du Maghreb, vient confirmer la volonté de Nestlé d'Å“uvrer dans l'amélioration de l'hygiène alimentaire des enfants. En effet, la multinationale ambitionne de lancer "Healthy Kids" dans les 100 pays où elle opère d'ici à la fin 2011.

Exemples de projets d'éducation nutritionnelle réalisés par Nestlé

Depuis 1992, Nestlé a tiré la sonnette d'alarme sur le problème de l'obésité chez les enfants. C'est ainsi que le groupe international a lancé en France un programme qui éduque les enfants sur la nutrition et l'activité physique (EPODE). Depuis, l'EPODE a été étendu à 167 villes en France, 30 villes en Espagne, et de 8 villes en Belgique, couvrant une population de 2,5 millions de personnes.

En 1999, Nestlé Brésil a contribué à la conception du programme (Nutrir). Un projet d'enseignement de bonne nutrition des enfants à faible revenu à travers des jeux, des
marionnettes, des activités culinaires. En somme, 1.800.000 enfants de 5-14 ans ont bénéficié de ce programme au Brésil, Mexique, Venezuela et Colombie.

La même année, Nestlé Russie a lancé le "Good Nutrition", programme éducatif pour aider les enfants et les adolescents à corriger les habitudes alimentaires en tant que composante d'un mode de vie sain. Actuellement, le programme a été mis en place dans 27 régions de Russie, pour atteindre plus de 300.000 élèves.

En 2005, Nestlé Roumanie a démarré la campagne de sensibilisation "Sport and Entertainment School Clubs" pour éduquer les enfants sur l'importance de l'activité physique et les aider à développer une attitude positive au sujet de l'exercice.

A propos de la Fondation Zakoura Education

La Fondation Zakoura Education Å“uvre depuis plus de 10 ans en faveur du développement humain par le biais de l'éducation des enfants, de l'alphabétisation des adultes, de la sensibilisation des femmes aux problématiques d'hygiène et de santé, ainsi que de la qualification de la jeunesse. Depuis sa création, la Fondation n'a cessé d'enrichir son champs d'intervention, s'inscrivant ainsi dans une approche durable, intégrée et cohérente. Par ailleurs, la Fondation Zakoura Education accorde une grande importance aux activités parascolaires dans les écoles en particulier celles du monde rural. En effet, grâce à ces activités, les élèves peuvent s'épanouir, s'exprimer et surtout d'aborder de manière ludique des thèmes importants tels que la solidarité, le droit à l'éducation ou encore la santé.